• Soin de l'allergie cutanée avec des huiles essentielles

    L’allergie cutanée est la réaction du corps suite l'utilisation d'une lessive, d'un produit cosmétique, d'un contact avec un vêtement ou encore un métal… Elle peut être aussi réaction d'une agression extérieure comme le froid, le soleil, la poussière…

    Essayer d'éviter tous les facteurs qui agressent votre peau, et aider vous avec les huiles essentielles pour soulager certaines allergies cutanées.

    Voici une recette avec des huiles essentielles à utiliser en cas de réaction cutanée :

    1 ml d’huile essentielle de Matricaire

    1 ml d’huile essentielle de Tanaisie

    1 ml d’huile essentielle de Niaouli

    7 ml d’huile végétale de Macadamia

    Avec trois gouttes du mélange, faites un massage sur les zones enflammées.

    Vous pouvez aussi utiliser trois gouttes d’huile essentielle de Matricaire avec l’huile végétale, et appliquer directement sur les zones concernées, trois fois par jour.

    L'huile essentielle Matricaire (Matricaria Recutita) est l’huile la plus efficace contre les allergies, elle est aussi anti-inflammatoire et antispasmodique.

    L’huile essentielle de Tanaisie (Tanacetum Annum) est antihistaminique, anti-démangeaison et un sédatifs nerveux contre la dermatite allergique ou irritative.

     

    L’huile essentielle de niaouli (Melaleuca Quinquenervia) est un anti-démangeaison et temporisatrice des phénomènes allergiques.


    2 commentaires
  • Soins du contour des yeux avec des huiles essentielles

    La peau la plus sensible du visage est celle du contour des yeux. C'est la partie ou apparaissent les poches, les cernes et beaucoup d'autres problèmes inesthétiques comme les rides.

    Pour cela il faut prendre soin du contour des yeux avec beaucoup de précautions : vos gestes doivent être très doux vus la sensibilité de cette zone et le risque d'inflammation ou d'irritation.

    Voici une méthode très simple pour prendre soin de cette zone sensible avec des huiles essentielles :

    Huiles essentielles « contour » des yeux :

    Deux gélules (500 unités en tout) d’huile de vitamines E, deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, cinq gouttes d'huile essentielle de graines de bourrache, cinq gouttes d'huile essentielle de carotte, 15 gouttes d'huile essentielle de onagre.

    Mélanger tous les ingrédients, transvaser dans un flacon d'une contenance de 5 cl. Agiter vigoureusement.

     

    Huiles essentielles « précieuse » de nuit :

    Deux cuillère à café d'huile d'amande douce, une et demie de cuillère à café d’huile de noyau d'abricot, une cuillère à café d’huile de noisette ou de pépins de raisin, une cuillère à café de graine de bourrache, une et demi de cuillère à café d’huile d'olive, une cuillère à café d’huile de jojoba, une cuillère à café d’huile d’avocat, une cuillère à café d’huile de germe de blé, cinq gouttes d’huile essentielle d'onagre, cinq gouttes d'huile essentielle de carotte, cinq gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, cinq gouttes d'huile essentielle de rose ou de bois de rose, cinq gouttes d'huile essentielle de géranium, cinq gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang ou de jasmin.

     

    Mélanger les ingrédients dans un flacon et agiter vigoureusement, laisser reposer pendant quatre jours pour que les substances amplifient leurs effets par synergie.

    Avant d'utiliser ces huiles, hydrater la peau de contour des yeux avec un peu d’eau. Appliquer ensuite un peu d’huile, massez très doucement jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé par la peau. Laissez agir 20 minutes puis enlever les éventuels surplus d'huile.

    Ces mélanges conviennent à tous types d'épiderme, ils sont très riches et nourrissants. Les huiles essentielles qu’ils contiennent équilibrant et réguleront la sécrétion de sébum. Ils ont un effet adoucissant et antirides sur la peau.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Piqûres, morsures : comment les soigner avec les huiles essentielles ?

    Surtout pendant les vacances vous ne pouvait pas éviter les moustiques, les guêpes, les abeilles, les araignées et même les méduses.

    Voici trois recettes à base d'huile essentielle pour prévenir et guérir votre peau de ces accidents :

    Mélange huile essentielle pour prévenir les piqûres d'araignée et de moustiques : 4 ml d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, 6 ml d’huile essentielle de citronnelle de Java.

    Appliquer deux à trois gouttes du mélange sur les parties du corps exposé renouveler toutes les quatre heures.

    Mélange d'huile essentielle pour traiter les piqûres d'abeilles, guêpe, moustique, araignée, et morsures de scorpions et puce:

    3 gouttes d'huile de lavande aspic, une goutte d'huile essentielle de Tea tree, une goutte d'huile essentielle de géranium rosat.

    Appliquer cinq gouttes du mélange sur les zones d'atteinte tous les trois minutes jusqu'à amélioration.

    Répulsif moustiques :

    0.3 ml d'huile essentielle de bois de rose, 0.5 ml d’huile essentielle de géraniums rosat, 0,5 ml d’huile essentielle eucalyptus citronné, 0.2 ml d’huile essentielle de clou de girofle, 0,5 ml d’huile essentielle de romarin camphré 0.5 ml, d’huile végétal de noisette ,50 ml de transcutol.

    Appliquer quelques gouttes du mélange sur chaque membre exposé.

     

     


    votre commentaire
  • Comment lutter contre la cellulite avec des huiles essentielles ?

    La cellulite peut avoir plusieurs origines : une alimentation déséquilibrée et inadaptée, une mauvaise circulation lymphatique, un dérèglement hormonal, une allergie, un problème de rétention d'eau…

    Les huiles essentielles sont très efficaces contre la cellulite. Dans le cadre de n'importe quel traitement, les huiles essentielles constituent un complément extrêmement précieux.

    Les huiles essentielles à utiliser : Fenouil, genièvre, géranium, pamplemousse et romarin.

    Mélange pour lutter contre la cellulite :

    Trois cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin, deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce, cinq gouttes d'huile essentielle de germe de blé, 20 gouttes d'huile essentielle de romarin, 20 gouttes d'huile essentielle de Fenouil, 15 gouttes d'huile essentielle de genièvre, 15 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, cinq gouttes d'huile essentielle de géranium.

    Mélanger les ingrédients dans un petit flacon et laissez reposer pendant quatre jours, afin que les différents ingrédients amplifient leurs effets par synergie.

    Avant votre douche ou votre bain frotter votre peau à sec avec une brosse en poil naturel. Allez toujours dans le sens du cœur, en faisant des petits mouvements circulaires.

    Verser deux cuillères à café de produits dans l'eau du bain. S'agenouiller et masser le corps avec les gouttelettes d’huile en suspension.

    Pour un massage corporel après une douche, verser un peu de produits dans le creux de vos mains la peau encore humide.

     

    Le mélange pourra également être utilisé pour réaliser des massages en profondeur, en pétrissant bien les chairs.


    votre commentaire
  • Des soins pour l'acné avec des huiles essentielles

    L’acné est une maladie cutanée bénigne qui touche les adultes et surtout les adolescents. Elle est conséquence d’une variation du taux d’hormones.Voici quelques recettes pour soigner l'acné avec des huiles essentielles . Les huiles essentielles à utiliser sont les suivantes : camomille, carottes, genièvre, géraniums, lavande, palmarosa, santal, tea tree et thym. 

    Lotion magique contre l'acné :

    un demi-verre d'eau de rose, un quart de verre d'eau minérale, une cuillère à café de vinaigre de cidre, un quart à une demi-cuillère à café de glycérine, cinq gouttes d'huile essentielle de genièvre, trois gouttes d’huile essentielle de santal, deux gouttes d'huile essentielle de camomille.

    Pour rafraîchir la peau versez quelques gouttes de ce mélange sur un coton humide. Bien agitez avant chaque emploi.

    Lotion avec huile essentielle de palmarosa :

    Un tiers de verre de vinaigre de cidre, 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 15 gouttes d'huile essentielle de Tea tree, deux cuillères à café de teinture de myrrhe.

    Versez une cuillère à café du mélange dans un verre rempli d'eau tiède. Utilisez la comme eau de rinçage après le lavage du visage.

    Huile aromatique de jour :

    deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de carottes, 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, cinq gouttes d’huile essentielle de Tea tree, cinq gouttes d’huile essentielle de géranium.

    Versez trois à quatre gouttes du mélange dans le creux de la main. Trempez les doigts dans le liquide et appliquez. Doucement sur le visage. Laissez agir cinq à dix minutes, puis essuyez avec un linge propre et doux.

    Huile aromatique de nuit :

    trois cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 20 gouttes de huiles d’onagre, 10 gouttes d'huile essentielle de camomille, cinq gouttes de huiles essentielles de Tea tree, cinq gouttes huilaient essentielle de Palmarosa.

    Appliquez de la même manière que l’huile aromatique de jour avant d'aller au lit.

    Fumigation purifiante pour le visage :

    une cuillère à café de huile essentielle de palmarosa, une cuillère à café d'huile essentielle de lavande, un demie cuillère à café d'huile essentielle de Tea tree, 30 gouttes d'huile essentielle de géranium, 20 gouttes d'huile essentielle de thym.

    La chaleur de la vapeur avec l'action antibactérienne des huiles essentielles va ressortir toutes les impuretés à la surface de votre peau.

    Masque de soins de l'acné ou de l'eczéma :

    une cuillère à soupe d'amande en poudres, deux cuillères à café de farine de maïs, une cuillère à café de miel, une goutte d'huile essentielle de genièvre, une goutte d'huile essentielle de camomille, une goutte d'huile essentielle de lavande.

    Après avoir mélangé les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène et onctueuse, étalez le mélange sur le visage et le cou. Posez sur vos yeux des coton imbibé d'eau distillée ou de thé froid à la camomille. Laissez agir 10 à 15 minutes puis enlever le masque avec de l'eau tiède.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique