• Avoir une belle peau par les huiles essentielles Prendre soin de sa peau améliore non seulement son apparence mais aussi la garde en bonne santé.  La première cause de problèmes de peau c'est l'émotion. Émotions et beautés sont les deux mots maîtres de la peau.

    Voici les solutions à partir d'huile essentielle pour plusieurs désagréments de la peau :

    Peau grasse : surtout en été, les peaux grasses réagissent en sécrétant de plus du sébum gras et luisant. Pour ce type de peau il est conseillé d'utiliser les huiles essentielles de citron, de genièvre, et de patchouli. Utilisez quatre gouttes de chaque huile dans une ou deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Ce mélange permet de dissimuler ses sécrétions et d'hydraté sans agressions pour la peau.

    Peau sèche : pour ce type de peau il est conseillé d'utiliser huile essentielle de santal avec l'huile essentielle de oliban. Utilisez quatre gouttes de chaque huile dans une ou deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Ce mélange permet d'hydraté et de réduire les desquamations de la peau.

    Coups de soleil : Pour ce type d'accident utilisez quatre gouttes d'huile essentielle de lavande et ou quatre gouttes de huiles essentielles de patchouli. Ce mélange permet d'apaiser et d'empêcher la desquamation.

    Prévention du pityriasis : le pityriasis est une conséquence de champignons microscopiques qui mangent la mélanine du bronzage et fait des taches ou des points blanche. Pour prévenir cette maladie utiliser trois gouttes d'huile essentielle de lavande avec trois gouttes d'huile essentielle de marjolaine dans une cuillère d'huile d'avocat. Étaler ce mélange sur les régions sensibles telles le dos et les bras.

     

    Pour tonifier, revitaliser la peau : utilisez trois gouttes d'huile essentielle de santal avec quatre gouttes d'huile essentielle de romarin dans une cuillère à soupe d’huile de germe de blé ou cold cream en application locale. Ce mélange permet de tonifier la peau et de réduire les rides déjà existantes et retarder leur apparition.


    votre commentaire
  • La peau du visage a besoin d'être nettoyée quotidiennement, il est indispensable de lutter contre l'effet de la pollution, la poussière, des produits de maquillage et toutes les agressions extérieures qui bouchent les ports de la peau et brouillent le teint. Je vous propose une préparation de savon pour peaux normales ou grasses, une lotion pour peaux sensibles et une crème pour peaux sèches et sensibles :

    Savon glycériné au miel :

    Deux à trois cuillères à soupe d'eau, 4,5 verres de paillettes ou de poudre de savon sans adjuvant, deux cuillères à café de glycérine, deux cuillères à café de miel, 30 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.

    Dans un récipient en plastique versez un peu d'eau avec les paillettes de savon, puis faites fondre au micro-ondes deux à trois minutes, remuez avec une cuillère si la consistance n'est pas assez liquide ajoutez encore de l'eau et remettre à chauffer. Ajoutez la glycérine et le miel en continuant remuer après les huiles essentielles quand le mélange aura légèrement refroidi. Rouler enfin le savon en boule ou le couler dans un moule . Laissez sécher dans une pièce bien aérée pendant deux à six semaines quand le savon aura bien durci, le polir à l'aide d'une serviette humectée d'une ou deux gouttes d'huile essentielle de romarin ou de lavande.

    Lotion pour peaux sensibles :

     Deux cuillère à soupe d'eau de rose, trois cuillères à soupe d'eau distillée, un quart à un demie cuillère à café de glycérine (un quart pour commencer, puis passer progressivement à un demie cuillère à café), six gouttes d'huile essentielle convenant à votre type de peau.

    Mélangez les ingrédients dans un flacon d'une contenance de 10 cl, puis agitez vigoureusement. Laissez reposer quatre jours, remuez de temps en temps. Après quatre jours passés le produit dans un filtre à café et conservez dans un flacon opaque. Agitez toujours avant l'emploi.

    Crème purifiante pour peaux sèches et sensibles :

    une cuillère à soupe de huile d'olive, 60 g d'huile de coco, une goutte d'huile essentielle de bonjour en, 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose, 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa.

     

    Versez l'huile olive avec  l'huile de coco dans un récipient, émettre au bain-marie, retirer du feu et remuez pour faire revenir le mélange à une température proche de 37 °C. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez parfaitement. Transvasez dans un flacon bien propre et je si vous êtes en été conservé  au réfrigérateur. Ce produit ne se conserve pas plus que 15 jours.


    votre commentaire
  • L’utilisation de l’huile et de l'eau à la fois hydrate parfaitement la peau du visage. Il faut utiliser les deux ensembles : l'eau seule va inévitablement s'évaporer, elle doit être employée avec d’huile de massage, qui va emprisonner ces molécules à l'intérieur de l'épiderme. Voici différentes recettes pour hydrater la peau :

    Hydratez votre peau avec des huiles essentielles lange hydratant pour peaux sèches :

    Deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce , deux cuillères à soupe d'huile d'olive , une cuillère à café de huile d'avocat , une cuillère à café de huile de germe de blé , 60 gouttes d'huile essentielle de nacre , 20 gouttes d'huile essentielle de graines de bourrache , 10 gouttes d'huile essentielle de jojoba , 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa , cinq gouttes de huile essentielle de carotte, cinq gouttes d'huile essentielle de bois de rose , cinq gouttes d'huile essentielle de lavande , deux gouttes d'huile essentielle de santal , deux gouttes d'huile essentielle de patchouli.

    Mélange hydratant pour peaux normales ou mixtes :

    quatre cuillères à soupe d'huile d'amande douce, une cuillère à café de huile d'avocat, une cuillère à café de huile de germe de blé, 30 gouttes d'huile essentielle de nacre, 10 gouttes de huiles de jojoba, 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, cinq gouttes d'huile essentielle de carotte, cinq gouttes d'huile essentielle de bois de rose, cinq gouttes d'huile essentielle de géraniums, cinq gouttes d'huile essentielle ylang-ylang

    Mélange hydratant pour peaux sensibles :

    quatre cuillères à soupe d'huile de noyau d'abricots, une cuillère à soupe d'huile de graines de bourrache, 60 gouttes d'huile essentielle de nacre, 40 gouttes d'huile de germe de blé, cinq gouttes d'huile essentielle de camomille, cinq gouttes d'huile essentielle de rose ou de bois de rose, de gouttes d'huile essentielle de lavande ou de néroli.

    Versez les ingrédients dans un flacon est agitée vigoureusement. Laissez reposer quatre jours afin que les différentes substances amplifient leur effet par synergie. Conservée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Agitez avant chaque emploi.

     

    Faites toujours un essai avant l'application de ces hydratants sur le visage pour éviter toute réaction allergique.


    votre commentaire
  • Les fumigations du visage favorisent l'ouverture des ports, font transpirer la peau, éliminent les impuretés et les cellules mortes. Ce soin permet d’éclaircir, de luminer le tient , de rajeunir et d'adoucir la peau. La chaleur stimule aussi la circulation sanguine à la surface de l'épiderme et l’hydrate. Pour les peaux sèches et sensibles,  les fumigations ne font qu'une fois tous les 15 jours et même plus par contre si vous avez une peau normale, grasse au mixte vous pouvait faire  les fumigations faciales jusqu'à deux fois par semaine sans aucun problème.

    Fumigations « peau sèche » :

    3 cuillères à soupe d’huile d'amande douce, 8 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 6 gouttes d’huile essentielle de rose ou de lavande.

    Fumigations « peau normale ou mixte »

    3 cuillères à soupe de huile d'amande douce, 8 gouttes d'huile essentielle de géraniums, 6 gouttes d'huile essentielle de Palomarosa, 6 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang ou de lavande.

    Fumigations « peau grasse »

    3 cuillères à soupe d’huile d'amande douce, 12 gouttes d’huile essentielle de citron,4 gouttes d'huile essentielle de patchouli , 4 gouttes d'huile essentielle de santal.

    Fumigations « peau ridées ou distendues »

    3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 12 gouttes essentielles de camomille, 6 gouttes d'huile essentielle de l'encens, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de rose.

    Dans un petit flacon mélangez les ingrédients recommandés puis agitez vigoureusement. Si possible laissez reposer quatre jours, afin que les huiles essentielles amplifient leurs effets par synergie. Conserver à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Agitez toujours avant l'emploi.

    Lavez soigneusement le visage, puis coiffer le bonnet de bain. Dans une grande casserole faire bruire deux litres d'eau ,de préférence  d'eau de pluie ou de l'eau distillée, puis poser le récipient sur le dessous de plat. À la surface de l'eau versée une cuillère à café du mélange proposé. Mettre immédiatement la grande serviette autour de la tête, les pans devant retomber autour de la casserole pour former une sorte de tente. Fermez les yeux et garder le visage penché à 20 cm environ de la surface de l'eau. Rester cinq à 10 minutes dans cette position.

     

    Une fois le soin terminé asperger le visage d'eau fraîche (pas froide), puis appliquer une lotion tonifiante ou une crème hydratante.


    votre commentaire
  • Le froid, l'air, ou toutes agressions extérieures ont tendance à sécher la fine pellicule de peau qui recouvre nos lèvres. Il n'est pas nécessaire de rappeler à quel point les lèvres desséchées sont inesthétique, et combien elle enlaidisse non seulement la bouche mais aussi le visage. Voici le secret pour avoir de belles lèvres en tout temps et ce par la recette suivante :

    Baume à lèvres saveur coco citronnées :

    25 g de cire d'abeille, quatre cuillères à soupe de huile de coco (ou de huiles végétales solides quelconque) 20 gouttes de huile d'amande douce, quatre gélules de vitamine E (1000 unités en tout), 30 gouttes du huile essentielle de citron, un demi verre de glycérine.

     

    Faire chauffer la cire d'abeille au bain-marie. Ajouter huile végétale insolite et l’huile d'amande douce en évitant de porter à ébullition. Ouvrir les gélules de vitamine E et verser leur contenu dans les préparations incorporez ensuite très soigneusement huile essentielle de citron, puis la glycérine. Transvaser dans un pot avant que le baume ne se solidifie.

    Baume à lèvres avec des huiles essentielles


    votre commentaire